Skip to content

“À plusieurs, on est plus fort.” Yves-Marie Hion

Yves-Marie Hion croit en l’esprit d’équipe. Dans sa Taverne de Caen, il sait que le Groupement représente bien plus qu’un simple avantage financier.

Les avantages du Groupement

Y-M.H “J’ai fait le choix de rejoindre les Taverniers Réunis parce qu’à plusieurs on est plus fort. Et ça, c’est valable en matière de négociation d’achats, de représentation, d’image, de notoriété. De plus, c’est important de ne pas être tout seul, surtout en ce moment. Parce que ça aide à prendre du recul, à voir ce qui se fait ailleurs. En étant seul en tant qu’indépendant, ce n’est vraiment pas facile de comprendre les évolutions du marché. Donc l’important c’est d’être ensemble en tant qu’indépendant.”

Chef dans son entreprise

Y-M.H “Même en faisant partie d’un groupement, on reste maître chez soi. Et ça me va très bien ! On se met d’accord sur des sujets qui sont essentiels pour tout le monde. Ça permet de faire avancer tous les taverniers dans le bon sens. Je suis chef d’entreprise avant tout. Donc, faire partie d’une franchise où on ne choisit pas sa carte, ça ne m’intéresse pas.”

Avoir de choix de faire bien

Y-M.H “Le but d’être chez soi, c’est quand même de pouvoir choisir ses plats et d’accueillir les clients comme on l’entend. Bien entendu, on a un cahier des charges qui nous indique un minimum de choses que nous devons réaliser. Mais après, on peut toujours faire mieux. On n’est pas tous obligé de travailler à l’identique. Le but, c’est qu’on fasse tous aussi bien.”

Un gain de temps

Y-M.H “Avant d’être tavernier, j’avais un hôtel Best Western. C’était également une coopérative, mais qui regroupe 300 indépendants autour de mêmes critères. Et au bout de quelques années, j’ai voulu rejoindre le même type de groupement, mais pour faire de la restauration. Je ne voulais pas être tout seul dans mon coin pour me battre sur les achats. Je préfère m’investir sur les plats et la carte. Les permanents du Groupement nous permettent vraiment de gagner du temps.”

Du fait maison

Y-M.H “J’ai toujours proposé une cuisine de brasserie faite maison. Donc le concept de restauration des Tavernes me convient tout à fait. Je me suis contenté d’adapter ma carte. Et le groupement ne m’apporte que du plus : le client mystère, les audits de laboratoire, le site internet… Il y a plein de choses qui me permettent de gagner du temps. Quand on est tout seul, on ne pense pas à tout. Alors que là, on a un siège qui nous permet d’avancer dans le bon sens.”

Avancer ensemble dans le bon sens

Y-M.H “On a tous notre caractère et on a tous envie d’être chez soi. Malgré tout, on se retrouve sur plein de sujets et cela nous donne envie d’avancer ensemble. Que ce soit la partie RH, comptable, la gestion de l’énergie… C’est plein de petits sujets qui sont plus faciles à gérer à plusieurs. Même si on a tous une grande gueule ! On sait tous ce qu’on veut. Donc ce n’est pas toujours facile de se mettre d’accord, mais on y arrive. Parce qu’on trouve des solutions et que tout le monde veut aller de l’avant.”

L’accueil des nouveaux membres

Y-M.H “On rencontre les nouveaux membres du Groupement en réunion pour faire connaissance. Après il y a beaucoup de cas différents. Si c’est un rachat ou la création d’une Taverne, ça peut aller plus ou moins vite. Mais généralement, on les invite à faire une tournée des Tavernes s’ils le veulent. Ainsi, ils peuvent se rendre compte de comment chacun travaille et s’inspirer de leurs idées.”

De bons restaurateurs

Y-M.H “Pour devenir tavernier, il faut être un très bon restaurateur. On est là pour faire de la bonne cuisine, accueillir nos convives, prendre soin d’eux. Et prendre également soin de nos Tavernes en matière d’hygiène… C’est un tout. Toutes les brasseries qui se sont transformées en Tavernes ont fait de 20 à 30% de chiffre d’affaires en plus. Donc, il y a tout à gagner à nous rejoindre.”


Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com

 

Articles associés

“Les gens reviennent des restaurants franchisés.” Sylvain Lebossé

Sylvain Lebossé est un tavernier fier de son produit. Avec ses Tavernes situées au Mans, il participe au Groupement tout en profitant des avantages de ce dernier. Mutualiser les forces
Read More

L’esprit des taverniers

Notre Groupement est différent d’une franchise. Et c’est bien par notre philosophie que nous nous distinguons ! Parce que nous sommes persuadés que notre indépendance nous permet de réussir, chaque
Read More

Les bonnes fêtes de famille

Qu’on aime se retrouver en famille ! Surtout pendant les fêtes de fin d’année ! Savourer un bon repas ensemble permet de resserrer les liens. Et dans nos Tavernes, nous
Read More

À emporter

réserver une table

Candidater

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]