Skip to content

“Chaque tavernier apporte sa pierre à l’édifice.” Nicolas Tronche

Nicolas Tronche, tavernier à Metz, est persuadé des bienfaits du Groupement. Il nous parle de tous les avantages dont il profite au quotidien.

Une belle enseigne

N.T “Dans un Groupement, on profite d’une certaine sécurité et d’une belle enseigne. Les convives nous connaissent et ça les rassure. D’autre part, on bénéficie d’une identité forte, d’une reconnaissance de la part des fournisseurs et des professionnels du métier. On a également un groupement d’achats. Ça permet d’avoir accès à des tarifs négociés et des produits que les autres ont du mal à obtenir. Comme les fruits de mer par exemple, ou le poisson frais.”

Des produits de qualité

N.T “L’avantage n’est pas que tarifaire. Du fait que nous sommes regroupés en réseau, ça nous permet de référencer des fournisseurs importants. Ils peuvent être également situés dans une autre région et nous livrer quand même. Ils nous font confiance parce qu’ils savent qu’avec nous, leur chiffre d’affaires est assuré.”

Pas de royalties

N.T “J’ai rejoint les taverniers parce que je suis indépendant. Je connais mon métier, et donc, je n’ai pas besoin de payer des royalties à une franchise. Le Groupement m’apporte vraiment quelque chose de plus. Nous sommes un réseau d’indépendants, c’est vraiment notre identité.”

La passion de l’indépendance

N.T “Nous sommes des restaurateurs passionnés, indépendants… Et qui malgré tout, ont envie d’avancer ensemble de manière à être plus forts. Ça nous permet de profiter de l’expertise des uns et des autres. Quand on fait des travaux, des aménagements, des nouveaux plats à la carte… C’est un apport dans tous les domaines.”

Un travail d’équipe

N.T “On se concerte. On a un groupe de travail sur Whatsapp où on pose des questions. On peut se donner des idées également. Si un tavernier a fait appel à un fournisseur ou un autre prestataire, il peut faire remonter des informations, etc. Chaque tavernier apporte sa pierre à l’édifice. On le fait tous les jours d’ailleurs.”

Le tempérament des taverniers

N.T “Les taverniers sont généreux et amoureux de leur métier. C’est ce qu’on a en commun. La vraie passion de la restauration quoi. On se voit d’ailleurs régulièrement, mais ce n’est jamais suffisant ! On fait des réunions régionales ou nationales. L’ambiance est bonne enfant. On a nos permanents qui organisent des petits séminaires avec une thématique à aborder. Leur travail nous permet d’avancer.”

L’accueil des nouveaux membres

N.T “Comme on a des établissements qui marchent très bien, et qui répondent également au cahier des charges qu’on veut mettre en place dans le futur, les nouveaux adhérents y sont généralement accueillis. Ça nous permet de leur montrer quels sont les intérêts et les avantages de travailler avec nous.”

De vrais restaurateurs

N.T “On insiste sur le fait qu’on veut des restaurateurs dans notre réseau, pas seulement des investisseurs. Donc, c’est un vrai encadrement pour un professionnel, mais il a forcément des connaissances à la base. Le Groupement, c’est une sécurité supplémentaire pour lui. C’est donnant-donnant.”

Des chiffres qui parlent

N.T “Pour devenir tavernier, il faut être travailleur, motivé, avoir la passion du métier et de la clientèle. Ce sont les fondamentaux du métier ! Et pour convaincre un restaurateur de nous rejoindre, il faut que celui-ci regarde notre chiffre d’affaires. Ça suffit pour comprendre qu’on fait partie d’un réseau en expansion et qui va de l’avant. Notre concept de restauration a un vrai succès. Les chiffres parlent.”


Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com

Articles associés

Savourez un bon moment avec vos collègues

Une bonne cuisine de brasserie, c’est vraiment un plaisir à savourer entre collègues. Croyez-nous sur parole. Dans nos Tavernes, vous pouvez vous asseoir dans un lieu convivial et prendre une
Read More

“J’ai toujours été dans le groupement.” Philippe Morillon

Philippe Morillon n’est pas seul pour diriger sa Taverne d’Aurillac. Il profite de la force du Groupement au quotidien. La sécurité du Groupement P.M “Le Groupement m’apporte une certaine sécurité.
Read More

Pour le plaisir de nos habitués

Ils peuvent compter sur nous. Parce que c’est grâce à eux que nos Tavernes ont tant de succès ! Eh oui ! Nos habitués font la réputation de notre enseigne.
Read More

À emporter

réserver une table

Candidater

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]