Skip to content

“Il faut avoir envie de construire ensemble.” Valérie Lochard

Valérie Lochard a une vision précise du Groupement. Dans sa Taverne de Saint-Nazaire, elle nous explique comment celui-ci fonctionne.

Un soutien au quotidien

V.L “Le Groupement nous apporte énormément. Personnellement, ça fait très longtemps que j’y suis. Et pour ceux qui nous ont rejoints ces dernières années, il y a beaucoup de choses qui ont été faites pour les aider, les accompagner et les soutenir. On a le book, le plan de maîtrise sanitaire… Ce sont des choses très concrètes qui sont vraiment utiles. Par exemple, le book spécifie tout ce qui peut se faire dans une Taverne. C’est une boîte à outils à l’intérieur de laquelle on peut piocher pour démarrer.”

Des ressources métier

V.L “Il y a aussi l’intranet. On peut y retrouver des photos, des recettes… Il y a énormément de ressources métier à notre disposition. Mais on a également un accompagnement physique. Et donc, on se sent moins seul. Le fait d’appartenir à un Groupement nous permet de voir ce qui se fait chez nos confrères. Donc, c’est bien mieux que de rester tout seul. En plus, on échange. On a un relevé tous les mois. On a quelqu’un qui s’occupe des achats. Un autre de la com.”

Une information en continu

V.L “Dès qu’il y a quelque chose qui change au niveau de la loi ou de l’hygiène, on est informé tout de suite. Par exemple, quand il y a eu la crise de la cache folle, on a eu tout de suite un plan de maîtrise et d’intervention. En bref, on est soutenu dans notre métier.”

Un produit de qualité

V.L “J’ai rejoint le Groupement parce que j’en faisais partie en tant que salariée. C’était la suite logique pour moi. Je connaissais le produit et j’y croyais très fort. J’y crois toujours d’ailleurs. Je n’aurais pas pu faire autre chose de toute façon. Et à l’époque, l’enjeu c’était de faire évoluer le Groupement et l’enseigne.”

Le plus du Groupement

V.L “Quand on est indépendant, le Groupement c’est quelque chose en plus. Ça nous lie par des chartes et une exigence de qualité, mais c’est tout. L’indépendance est hyperimportante pour continuer à faire notre métier librement et avoir des chefs en cuisine.”

La convivialité des taverniers

V.L “Outre l’indépendance et l’accompagnement, le Groupement c’est aussi une bande de potes. On se connaît tous. C’est convivial à l’image de nos Tavernes. Il y en a des grosses et des plus petites, mais on a tous un droit de vote. On est tous propriétaires de l’enseigne, et donc, on a tous notre mot à dire.”

L’accueil des nouveaux

V.L “Les nouveaux membres du Groupement sont accueillis le mieux possible. J’en ai vu plusieurs défiler ! Il y en a beaucoup qui venaient voir comment ça se passait à Saint-Grégoire.”

Le profil du tavernier

V.L “Pour devenir tavernier, il faut déjà être restaurateur. Le Groupement n’a pas grand-chose à voir avec ça, parce que c’est un plus. C’est donc un choix personnel selon moi. Il faut vouloir partager des choses. Moi-même, je passe beaucoup de temps à partager ce que je mets en place dans ma Taverne. Dans le book, on retrouve énormément de ce que j’ai pu mettre en place au niveau administratif, culinaire ou en salle. On a tous nourri cette bible. En bref, il faut avoir envie de construire ensemble.”

L’esprit de la Taverne

V.L “Pour résumer, on a une belle enseigne et une carte très variée. On se situe dans une gamme de prix moyenne plutôt haute. On est abordable pour tout le monde.”

 

Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com

 

Articles associés

“Les gens reviennent des restaurants franchisés.” Sylvain Lebossé

Sylvain Lebossé est un tavernier fier de son produit. Avec ses Tavernes situées au Mans, il participe au Groupement tout en profitant des avantages de ce dernier. Mutualiser les forces
Read More

L’esprit des taverniers

Notre Groupement est différent d’une franchise. Et c’est bien par notre philosophie que nous nous distinguons ! Parce que nous sommes persuadés que notre indépendance nous permet de réussir, chaque
Read More

Les bonnes fêtes de famille

Qu’on aime se retrouver en famille ! Surtout pendant les fêtes de fin d’année ! Savourer un bon repas ensemble permet de resserrer les liens. Et dans nos Tavernes, nous
Read More

À emporter

réserver une table

Candidater

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]