Philippe Bouvier possède plusieurs Tavernes. Et le fait d’appartenir au Groupement lui permet de ne pas entreprendre seul. Il nous explique ce que ses collègues partagent avec lui.
Profiter de l’expérience de chacun
P.B “Le fait d’être dans un groupement me permet d’avoir des collègues. Quand vous êtes indépendant, vous êtes seul. Et là, on profite des qualités et de l’expérience de chacun. On est dans l’échange. Donc, ça favorise l’entraide. Sur plein de choses, on s’aperçoit que les gens s’associent de plus en plus. On ne peut plus lutter tout seul dans son coin. Ensemble, on fait face.”
La personnalité de l’enseigne
P.B “J’ai rejoint le Groupement à l’époque, parce que la prestation que proposait l’enseigne correspondait à ma personnalité. On est dans de la brasserie traditionnelle et il y a assez peu d’enseignes sous cette forme-là. C’est le concept de restauration qui m’a séduit.”
Une ligne de conduite commune
P.B “Ce n’est pas tellement l’indépendance que je trouve importante. L’important, c’est d’avoir une ligne de conduite commune. L’indépendance dans le réseau a ses avantages et ses inconvénients. Mais le produit prévaut sur le reste. La qualité de la cuisine… Le Groupement, c’est le bon compromis pour celui qui veut avoir un certain soutien. Dans une franchise, on ne fait que subir.”
Une restauration traditionnelle
P.B “Le Groupement, c’est la restauration traditionnelle à la française. Elle est intemporelle. On n’est pas dans la mode. Les taverniers sont proches des convives. Je pense qu’on aime ce métier, l’accueil. Il peut y avoir des enseignes qui ne pensent qu’au chiffre d’affaires. D’autres, notamment dans la gastronomie, on ne se penche que sur la partie restauration. Nous, c’est un véritable lieu de vie avec une ambiance conviviale.”
Se simplifier la vie
P.B “Il faut connaître le métier pour devenir tavernier. C’est le plus important. Il faut aimer la carte et les produits qu’on fait. Il faut être convaincu. Pour moi, il n’y a aucun intérêt à rester tout seul et de s’occuper de tout. Pour évoluer et se simplifier la vie, le Groupement est une bonne solution.”
Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com