Dans la Taverne de Metz, on ne fait pas que de la choucroute. Nicolas Tronche, son tavernier, nous explique comment ses suggestions forgent son succès.
La qualité de la viande
N.T “La choucroute fait partie de l’ADN de la Taverne, mais ce n’est pas ce qui nous différencie de nos concurrents. Aujourd’hui, on a une bouchère avec une qualité de viande exceptionnelle. Et on arrive à travailler plein de produits super sympas, que ce soit la volaille dans les salades, le poulet fermier, la viande de bœuf, les steaks dans nos burgers… Sinon, on a toute une gamme de poissons frais qu’on travaille. Elle est hyper recherchée par les convives.”
Les produits locaux
N.T “En plus, on fait beaucoup appel à des produits locaux. On prend nos légumes dans la région, la viande vient de notre bouchère à côté de chez nous, nos fromages viennent de Metz… Ça plaît énormément.”
Des burgers revisités
N.T “S’il y a un plat à choisir, nos burgers sont exceptionnels. On a un pain et un fromage de qualité. On a une très bonne viande hachée minute. On mélange des saveurs avec des sauces maison, des petits légumes… Ça fait partie des plats les plus commandés. Ils sont incontournables sur la carte. Ça a détrôné plein de classiques comme la choucroute par exemple. De plus, on le travaille depuis très longtemps et nous avons revisité la recette de nombreuses façons. On en propose avec du sanglier, du chevreuil, du canard… ”
Les recettes régionales
N.T “Dans les produits phares de la région, il y a bien évidemment la quiche lorraine. Il y a aussi le foie gras parce qu’on le fait maison. Et après, on suit la saison. Récemment, c’étaient les asperges. En ce moment, ce sont les tomates mozza bufala… En bref, on fonctionne à la suggestion.”
Les desserts de saison
N.T “Et c’est la même chose pour les desserts. On a un clafoutis aux cerises parce que c’est la saison. Dans quelques semaines, ce seront les tartes aux mirabelles… Et on enchaînera avec les pommes ! Donc, on prend vraiment des produits locaux pour faire toutes ces recettes. Bien entendu, on a les classiques avec les crèmes brûlées, les mousses au chocolat, les crèmes caramel… ”
Les vins du coin
N.T “J’ai constitué ma carte des vins moi-même. J’ai choisi des vins d’Alsace et puis on a toute une gamme de vins régionaux qui viennent de Moselle, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle… Et à côté de ça, on a beaucoup de champagnes et de vins blancs.”
Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com