Skip to content

“On est là pour servir, pas pour avoir la grosse tête.” Charles Bernard

C’est en toute humilité que Charles Bernard dirige sa Taverne à Limoges. En tant que tavernier, il y accueille ses convives chaque jour avec l’envie de leur faire plaisir.

La même passion depuis 23 ans

C.B “J’ai toujours vécu dans les Tavernes. Avant, j’étais à la Roche-sur-Yon, et aujourd’hui je tiens celle de Limoges. Je travaillais avec mes parents, et quand ils sont partis en retraite, j’ai repris l’affaire en leur nom. Ils avaient l’enseigne de la Taverne de Maître Kanter à l’époque.”

Accueillir par générosité

C.B “Je suis plutôt discret au quotidien. Mais ça ne m’empêche pas d’être avenant avec mes convives. Il faut de la simplicité et de la gentillesse pour accueillir. La générosité est importante également. Ça me permet d’avoir une équipe assez stable. Cependant, je peux être ferme sur certains sujets. Parce que j’aime quand le travail est bien fait, et que les plats sont bons et présentés correctement. C’est la base de la restauration.”

Créer une ambiance singulière

C.B “Il s’agit d’avoir une équipe équilibrée. On a des gens avec des caractères différents. Certains sont un peu plus joviaux, d’autres sont plus méthodiques. Et cela agrémente l’ambiance en salle. Il y a une alchimie qui se crée. Avec une certaine diplomatie, on arrive à faire travailler ensemble des gens avec différentes façons d’être. Et ça va correspondre à différents types de clientèle. Si on est tous sur le même modèle, ça ne marche pas.”

L’héritage de Maître Kanter

C.B “Ma Taverne existe depuis 1991. C’est une des plus anciennes de France. On est installé en centre-ville et on a un vrai étal de fruits de mer, dans l’esprit des Tavernes de Maître Kanter. Nous en sommes les descendants directs.”

Faire simple par goût

C.B “Mon équipe se distingue par sa simplicité. J’aime les gens simples, pas les serveurs qui se prennent pour les plus grands des cadors. On est là pour servir le client, pas pour avoir la grosse tête. Et en cuisine c’est pareil. Ils font leur job à fond. C’est du 100% fait maison. On est maître restaurateur, mais un chef ne doit pas être prétentieux dans ce qu’il fait. En plus, ça correspond bien au produit. Un produit de Taverne, c’est la simplicité, la convivialité, la générosité. On ne vise pas les étoiles ! Et cette simplicité se retrouve partout, y compris dans le contact client. Car sur la partie technique, il faut être organisé et rapide, avec un grand sourire en plus.”

Servir pour faire plaisir

C.B “La qualité de l’assiette et l’accueil sont essentiels. De fait, le lieu est agréable. Donc nos convives s’y sentent bien. On a réussi à créer une atmosphère plus chaleureuse et haut de gamme. Et les clients se font plaisir. D’ailleurs, on a beaucoup d’habitués. Certains me tutoient, mais je ne leur mets pas des grandes tapes dans le dos ! Je considère que mon métier, c’est de servir. Donc je fais en sorte de m’effacer au bon moment pour les laisser vivre leur expérience dans ma Taverne.”

 

Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com

Articles associés

Les avantages de notre centrale d’achats

Faire partie des Taverniers Réunis, c’est rejoindre un Groupement d’indépendants. Eh oui ! Nous sommes des restaurateurs et nous ne voulons pas nous franchiser. Même si ce modèle est de
Read More

Savourez un bon moment avec vos collègues

Une bonne cuisine de brasserie, c’est vraiment un plaisir à savourer entre collègues. Croyez-nous sur parole. Dans nos Tavernes, vous pouvez vous asseoir dans un lieu convivial et prendre une
Read More

“J’ai toujours été dans le groupement.” Philippe Morillon

Philippe Morillon n’est pas seul pour diriger sa Taverne d’Aurillac. Il profite de la force du Groupement au quotidien. La sécurité du Groupement P.M “Le Groupement m’apporte une certaine sécurité.
Read More

À emporter

réserver une table

Candidater

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]