Skip to content

“On est un groupe de copains qui entreprennent ensemble.” Karl Millon

De sa Taverne de Chasseneuil-du-Poitou, Karl Millon possède une vision affirmée du métier. En tant que tavernier exigeant, il nous l’offre sans détour à travers ce témoignage.

Le choix de l’indépendance

K.M “J’ai toujours été restaurateur. J’ai commencé en apprentissage pour ensuite travailler dans différentes brasseries en tant que salarié. Et après j’ai acheté une première affaire, puis une autre, et encore une autre avant d’acquérir la Taverne. J’ai voulu rentrer dans le Groupement parce que je cherchais une grosse affaire. Aujourd’hui, ça se fait beaucoup en franchise. Mais avec les Taverniers, j’ai pu garder mon indépendance.”

Des entrepreneurs solidaires

K.M “J’aime beaucoup participer et échanger avec les autres taverniers pour faire avancer le groupe. Partager les idées entre nous, ça fait progresser tout le monde. Chacun à des visions différentes. Donc, le fait de piocher chez un peu tout le monde ça aide beaucoup. C’est ça qui est intéressant. On est comme un groupe de copains qui entreprennent ensemble. De leur côté, les franchisés se voient une fois par an, font de grandes réunions… On leur présente ce qui va sortir et puis c’est terminé. Dans les Tavernes, on est tous exploitants. Donc les soucis du quotidien, on les résout ensemble. On sait de quoi on parle. On est tous du métier.”

Le goût de l’exigence

K.M “J’essaie de faire toujours mon métier au mieux. La rigueur est présente au quotidien. Être restaurateur, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Je pense qu’aujourd’hui, c’est seulement l’exigence et la qualité qui permettent de s’en sortir. On ne peut pas faire n’importe quoi. Les convives ont vraiment envie de retrouver le goût des bonnes choses.”

Une expérience de restauration moderne

K.M “Ma Taverne a une certaine renommée. Avant, on avait l’enseigne Relais d’Alsace. Et depuis qu’on est passé Taverne, ça rappelle aux gens Maître Kanter. Tout le monde sait de quoi on parle et ça a redynamisé la marque. Le concept de restauration est plus clair. Le fait de proposer une cuisine traditionnelle dans un décor moderne, c’est un vrai marqueur pour les convives. Ce n’est pas que l’assiette qui les intéresse. C’est l’expérience globale.”

L’envie de transmettre

K.M “Mon équipe est assez jeune. On a besoin de cette nouvelle génération. C’est pour ça qu’il est important pour moi de former les gens et de transmettre mon savoir-faire. Il faut faire évoluer ceux qui en ont envie. Mes serveurs sont proches des convives, à l’écoute et dynamiques. C’est leur meilleure façon de faire des pourboires !”

Une carte large

K.M “Ce qui donne envie à mes convives de revenir, c’est la diversité de la carte. On accueille des gens de tout âge. Des professionnels, des familles, des amis… La variété de la carte est un grand atout. On sert des burgers, des poissons, des fruits de mer, des salades… Il y a de tout. Et ça nous permet de faire des grands services tout en ayant des produits frais. De plus, une grande partie de notre clientèle vient du Futuroscope. Ils n’hésitent pas à faire un petit crochet par chez nous.”

Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com

Articles associés

Les avantages de notre centrale d’achats

Faire partie des Taverniers Réunis, c’est rejoindre un Groupement d’indépendants. Eh oui ! Nous sommes des restaurateurs et nous ne voulons pas nous franchiser. Même si ce modèle est de
Read More

Savourez un bon moment avec vos collègues

Une bonne cuisine de brasserie, c’est vraiment un plaisir à savourer entre collègues. Croyez-nous sur parole. Dans nos Tavernes, vous pouvez vous asseoir dans un lieu convivial et prendre une
Read More

“J’ai toujours été dans le groupement.” Philippe Morillon

Philippe Morillon n’est pas seul pour diriger sa Taverne d’Aurillac. Il profite de la force du Groupement au quotidien. La sécurité du Groupement P.M “Le Groupement m’apporte une certaine sécurité.
Read More

À emporter

réserver une table

Candidater

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]