Côté cuisine, les taverniers savent comment faire plaisir à leurs convives. Charles Bernard nous parle des produits dont il est le plus fier depuis sa Taverne de Limoges.
Une qualité supérieure
C.B “Je suis particulièrement fier de mes viandes et de mes fruits de mer. On travaille de la limousine label rouge. Celle-ci respecte un cahier des charges. Et il engage autant l’éleveur que le restaurateur. De fait, on la prépare comme toutes nos viandes, mais celle-ci possède vraiment une dimension qualitative supplémentaire. On fait de l’entrecôte, servie avec des frites maison… Et ces dernières font partie de nos produits phares.”
De vrais plateaux de fruits de mer
C.B “J’ai un vrai étal de fruits de mer. On fait des vrais plateaux avec des langoustines, des crevettes roses, des crevettes grises, du tourteau, du homard… Mais c’est surtout la viande qu’on trouve au niveau local. Je bosse avec une boucherie qui sélectionne les siennes avec une certaine exigence. Ce sont des bêtes qui broutent de l’herbe, et qui sont élevées dans les règles de l’art pour proposer le meilleur goût. On sait que c’est un produit qui sort du lot et qu’on achète le prix qu’il faut. D’ailleurs, une bonne viande se repère tout de suite. Par sa couleur, la couleur du gras, la maturation… ”
Une carte pour tous les goûts
C.B “Comme dans toutes les Tavernes, on a une carte pour tous les goûts et pour toutes les bourses. On essaie donc d’être accessible. Du coup, on n’a pas forcément un plat qui est plébiscité par rapport aux autres. Cependant, nos choucroutes et nos fruits de mer ont un véritable succès auprès de nos convives. Alors les gens viennent un peu pour ça, mais nous avons suffisamment de choix pour satisfaire tout le monde.”
Pour en savoir plus sur les Taverniers Réunis et devenir tavernier, rendez-vous sur www.lestaverniersreunis.com