En Occitanie, les produits du terroir sont à l’image de ses paysages : riches, variés et emblématiques. Du foie gras à la crème catalane, en passant par la Cargolade et la truffade, découvrez les délices culinaires aux multiples saveurs des Pyrénées Orientales et du Gers.
La cuisine typique des Pyrénées-Orientales
Les Pyrénées-Orientales possèdent des plats typiques et traditionnels, allant de l’entrée au dessert :
- La Cargolade : un plat à base d’escargots.
- L’Ollada : à base viande et de légumes.
- La Bullinada : un plat composé de poissons et de fruits de mer mijotés dans une sauce blanche.
- Les boles de Picolat : des boulettes de viande mijotées délicieuses.
- Les anchois à la catalane.
- La sauce catalane, composée de tomates grillées, ail, amandes ou noisettes torréfiées, pain rassis trempé dans du vinaigre, huile d’olive et piment rouge.
Côté desserts, les Pyrénées-Orientales sont connues pour leur fameuse crème catalane (une sorte de crème brûlée), mais aussi les coques catalanes (pâtisserie traditionnelle parfumée), le bras du gitan (un gâteau roulé et fourré à la crème pâtissière) ou encore le touron catalan (une variante du nougat). Enfin, rien de mieux pour déguster ces plats typiques qu’un vin emblématique de la région, comme le Muscat de Rivesaltes ou encore le Côtes du Roussillon.
Les spécialités culinaires du Gers
La spécialité incontournable du Gers ? Sans suspens : le foie gras, qui peut se déguster froid, mi-cuit, cuit ou poêlé. Outre ce plat phare, le Gers est réputé pour ses autres spécialités et produits frais :
- Confit, magret, cous farcis, fritons, aiguillettes, oie rôtie, volailles rôties, tagine de canard, cassoulet, rillettes, pâtés… Dans le Gers, on se délecte de spécialités issues de la volaille grasse.
- Le bœuf de Gascogne.
- Les agneaux des Pyrénées.
- Le porc noir de Bigorre.
- Le haricot tarbais.
- L’ail de Saint-Clar.
- Le kiwi de l’Adour.
- Le melon de Lectoure.
Côté desserts, citons la Croustade (tourte aux pommes, aux poires, aux figues ou aux pruneaux selon l’endroit) ou encore le pastis gascon. Enfin, l’armagnac est l’alcool phare du Gers.