Cité fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, culminant à 1 326 mètres d’altitude, Briançon séduit par son cadre pittoresque, son ambiance bucolique et son riche patrimoine. La nature y est grandiose, l’histoire & l’art omniprésents. Autant de bonnes raisons pour aller explorer cette superbe ville et ses trésors cachés.
Les monuments historiques à voir à Briançon
Briançon abrite différents monuments historiques, témoins de son riche passé. En pénétrant dans la citadelle Vauban, au cœur de la cité, vous pourrez admirer plusieurs lieux et édifices chargés d’histoire comme la collégiale Notre Dame, la maison des Templiers, l’église des Cordeliers, la place d’Armes, les maisons d’antan hautes en couleurs ou encore les fontaines et les cadrans solaires ornant les ruelles. La découverte se poursuit sur les hauteurs de Briançon avec le Fort des Salettes. Enfin, le parc de la Schappe, datant du XIXe siècle, offre une vue imprenable sur la cité.
Art & culture à Briançon
Ville d’art et d’histoire, Briançon met à l’honneur la culture à travers différents évènements animant la cité chaque année : la fête médiévale, l’Altitude Jazz Festival ou encore les Offenbachiades. Briançon se distingue également par ses espaces culturels comme le musée de la Mine et le centre d’art contemporain, implanté dans les anciennes prisons du palais de justice de la cité Vauban.
Une nature époustouflante
Niché au cœur des Alpes, dans la haute vallée de la Durance, Briançon jouit d’un environnement naturel exceptionnel. En plus de pouvoir profiter de la beauté des paysages, vous pourrez vous adonner à de nombreux loisirs en plein air, selon les saisons, comme le ski (plus de 1000 km de pistes), la randonnée, le VTT, l’équitation, le rafting, le canoë ou encore le parapente. Situé non loin de Briançon, le parc Naturel Régional du Queyras est un lieu préservé abritant une faune et une flore uniques.