Entre terre et mer, Caen se distingue par ses monuments historiques emblématiques, ses musées, son ambiance animée, ses ruelles médiévales et ses nombreux trésors cachés. Regorgeant de charme et d’authenticité, cette ville normande promet un séjour riche en découvertes. Voici ce qu’il ne faut pas rater à Caen !
Les sites historiques incontournables à Caen
Caen abrite des monuments historiques remarquables : le château de Caen, construit par Guillaume le Conquérant, l’Abbaye aux Hommes, un joyau de l’architecture romane et gothique ou encore l’Abbaye aux Dames, fondée au XIème siècle. Autre lieu historique emblématique : le quartier médiéval le Vaugueux, tendance, prisé et animé. Ses ruelles pavées, ses maisons moyenâgeuses en pierre et ses bars & restaurants branchés lui confèrent un charme pittoresque unique. À Caen, les édifices religieux sont légion. Au fil de vos balades, vous pourrez ainsi en admirer de nombreux comme l’église Saint-Pierre ou encore l’église Saint-Jean. Enfin, la Tour Leroy, vestige du passé, fait également partie du paysage historique de cette ville normande.
Les lieux culturels phares à Caen
Le Mémorial de Caen est, sans conteste, LE site culturel majeur à ne pas manquer. Dédié à la paix et à l’histoire du XXème siècle, notamment la seconde guerre mondiale, ce musée international propose des expositions interactives pour un voyage dans le temps unique et émouvant. D’autres musées sont également à découvrir comme le musée des Beaux-Arts, niché dans le château de Caen et dévoilant des collections de peintures européennes du XVIe et XVIIe siècles ainsi que des collections de gravures, ou encore le musée de Normandie, situé dans l’ancien Logis des Gouverneurs et offrant de nombreuses collections archéologiques et ethnologiques. Dans un autre registre, le Jardin des Plantes, situé au cœur de la ville, est un musée botanique agréé et labellisé Jardin Remarquable. Au programme : découverte de 2000 espèces de plantes, espaces de jeux et détente dans un écrin de verdure.