Aussi gourmand que rafraîchissant, le café liégeois allie harmonieusement la douceur de la glace, l’intensité du café et l’onctuosité de la chantilly. Ce mariage, tout en subtilité, fait succomber de nombreux gourmands, amateurs de café et de desserts glacés. Si son nom évoque des origines belges, ce café particulier est pourtant né à Paris ! Voici son histoire…
Du café viennois au café liégeois
Surprise : le café liégeois n’a pas été « inventé » à Lièges, en Belgique, mais à Paris… il y a plusieurs décennies. Pendant la première guerre mondiale, un dessert similaire appelé « café viennois », couramment servi dans les bistrots, a vu son nom changer pour rendre hommage à Lièges et à sa résistance durant sa fameuse bataille. Cette débaptisation du café viennois, originaire d’Autriche, a été motivée par le désir de ne pas mettre en avant l’ennemi autrichien. Les cafetiers parisiens ont alors remplacé sur leurs cartes le nom de café viennois par celui de café liégeois. Pour en justifier totalement l’appellation, les liégeois ont légèrement modifié sa composition. Le café liégeois était né !
La recette traditionnelle du café liégeois
Très populaire partout dans le monde, le café liégeois est composé d’un café fort et sucré, agrémenté de glace au café et d’une généreuse couche de crème chantilly. Certains réhaussent le tout avec un peu de liqueur de café pour apporter davantage d’intensité au dessert ou de cacao en poudre pour la touche décorative. Il existe également une recette plus traditionnelle composée d’un café sucré refroidi, agrémenté de crème fraîche puis de crème fouettée sur le dessus. Aujourd’hui, ce dessert historique occupe une place de choix dans la gastronomie belge et française. À la fois populaire et raffiné, il se déguste aussi bien dans les bistrots que les restaurants chics ou les cafés branchés.