Gourmande, croquante et savoureuse, la choucroute est la reine de la cuisine Alsacienne. Composée de chou et de pommes de terre, elle se déguste en toute saison : crue avec de la vinaigrette l’été ou cuite l’hiver, accompagnée de saucisses, viande mijotée, poissons ou crustacés. Ancré depuis plusieurs siècles dans le terroir alsacien, ce plat convivial a pourtant été « inventé » à Paris. Découvrez son histoire et ses secrets !
L’apparition de la sürkrüt ou chou fermenté
La choucroute crue est un légume obtenu par fermentation lactique de feuilles de choux. Ces dernières sont préalablement coupées en lanières et déposées en cuves de fermentation avec du sel afin de les conserver de manière optimale. On fait référence au chou fermenté – sürkrüt ou chou aigre en alsacien – pour la première fois au XVème siècle. Puis, au XVIème siècle, des textes mentionnent la présence de ce plat dans les monastères. Au XVIIème siècle, la choucroute est connue sous le nom de Kompostkrut (chou compost), puis au XVIIIème siècle, ce mode de conservation se popularise en Alsace.
De la sürkrüt à la choucroute garnie à Paris
Étonnamment, c’est à Paris que la choucroute garnie, telle que nous la connaissons actuellement, est née. En effet, après la guerre franco-allemande de 1870 et l’annexation de l’Alsace et la Moselle à l’Empire allemand, de nombreux alsaciens se réfugient à Paris. Les brasseries alsaciennes sont alors nombreuses à ouvrir. Le plat phare ? La choucroute alsacienne garnie, une version plus gourmande que le simple chou fermenté.
La choucroute garnie 100 % alsacienne : préparation
Grâce à ses terroirs à choux, ses conditions climatiques optimales pour la culture du légume et son savoir-faire ancestral (fermentation naturelle du chou), l’Alsace est bien évidemment la région où la choucroute est reine. Qu’il s’agisse d’une choucroute à la viande ou choucroute de la mer, choucroute cuite ou choucroute crue, l’élément principal est bien évidemment le chou, lactofermenté. Vous souhaitez goûter à la vraie choucroute garnie traditionnelle alsacienne, légèrement acidulée ? Outre le chou, plusieurs ingrédients sont indispensables : la saucisse de Strasbourg, la saucisse de Montbéliard, du lard, du jambonneau ou encore de la poitrine de porc… Le tout, accompagné d’un bon vin blanc d’Alsace, bien entendu !