Enracinée dans la tradition provençale et méditerranéenne, la gastronomie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur célèbre ses produits régionaux à travers une cuisine authentique, riche en saveurs et en couleurs. Du Lubéron à la Côte d’Azur en passant par les Alpes, découvrez les spécialités gastronomiques de ces trois départements de la région PACA.
Les produits stars de Touraine et de Sologne
La Touraine et la Sologne possèdent plusieurs produits phares du terroir :
- La truffe noire de Touraine.
- Les rillons de Touraine et les rillettes de Tours : ces deux charcuteries sont fabriquées à base de porc. A déguster sur du pain pour les rillettes et en plat principal pour les rillons.
- Les asperges de Sologne.
- La fraise Mara des bois.
- Le safran de Touraine.
- Les champignons.
- Le miel de Sologne.
Les spécialités de poissons en Touraine et en Sologne
Le fleuve royal accueille un poisson « royal » : le sandre, l’une des spécialités de la région Centre-Val de Loire. D’autres poissons, comme le brochet, sont cuisinés en terrine.
Les fromages AOP du Centre-Val de Loire CA
Le Centre-Val de Loire produit 5 fromages de chèvre AOP :
- Le crottin de Chavignol.
- Le Sainte-maure-de-touraine.
- Le Pouligny-saint-pierre.
- Le selles-sur-cher.
- Le Valençay.
Les desserts de Touraine et de Sologne
Le dessert emblématique de la Touraine et de la Sologne ? La tarte Tatin ! Cette tarte aux pommes caramélisée à l’envers a vu le jour en Sologne. Pour l’anecdote, ce dessert est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2015.
Parmi les autres douceurs sucrées que l’on trouve en Touraine et en Sologne, citons le nougat de Tours, la poire tapée de Rivarennes ou encore le macaron de Cormery (petit biscuit à base de poudre d’amandes).
Les vins du Centre-Val de Loire
La vallée de la Loire propose une grande variété de vins blancs et de vins rouges. Le vignoble du Val de Loire est par ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.