Rafraîchissante et gourmande, la coupe Colonel est parfaite pour clore un repas copieux ou simplement profiter d’une touche acidulée pour se faire plaisir. Composé d’un sorbet citron arrosé de vodka, ce célèbre dessert est un grand classique de la gastronomie française. Pourtant, ses origines semblent entourées de mystère… D’où vient son nom, pour le moins étonnant ? Quand et comment a-t-il été inventé ? Voici ce qu’il faut savoir sur la coupe colonel !
La coupe colonel : une histoire bien mystérieuse
Incontournable des cartes de dessert, la coupe Colonel se fait beaucoup plus discrète quant à ses origines. Difficile en effet de savoir d’où vient son nom et de connaître sa date d’invention. Seules quelques hypothèses circulent à son sujet : comme celle selon laquelle le sorbet colonel aurait été créé en l’honneur d’un colonel qui aimait particulièrement l’association sorbet citron – vodka, à tel point qu’il en commandait régulièrement dans un restaurant. Le dessert aurait alors pris le nom de « coupe Colonel ». Autre théorie : la coupe colonel serait simplement une métaphore pour désigner, par exemple, une recette « digne d’un colonel », sans référence à une personne réelle.
Une popularité grandissante au fil des années
Au fil des ans, la coupe colonel s’est progressivement imposée sur les tables, devenant un dessert français phare. Que ce soit au restaurant, lors d’un repas festif ou encore lors d’un repas en famille, la coupe colonel séduit par sa légèreté associée à la puissance de la vodka. À la fois dessert gourmand et digestif rafraîchissant, il peut être servi de manière traditionnelle, ou agrémenté de chantilly, coulis, zestes de citron, etc. Intemporelle, élégante et originale, la coupe glacée colonel ne laisse personne indifférent et n’est pas près de disparaître de la carte des restaurants, qu’ils soient chics, tendance ou populaires !