Le point commun entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne ? Outre leur appartenance à la région Grand Est, ces trois départements se distinguent par leurs attraits touristiques mais aussi culinaires. Flammekueche, quiche Lorraine, choucroute, andouillettes de Troyes, baba au rhum, pain d’épice… tour d’horizon de leurs spécialités ô combien gourmandes et réconfortantes !
Les spécialités culinaires de l’Alsace
Empreinte d’influences germaniques, la cuisine Alsacienne se compose de produits emblématiques qui font sa renommée. Côté plats, citons la célèbre Flammekueche, la Choucroute, la Bouchée à la Reine (composée de poulet et de quenelles), les saucisses de Strasbourg, les Spätzles (pâtes typiques), le Baeckeoffe ou encore les Fleischkiechle (galettes de viande). Le Munster est LE fromage typique d’Alsace. Côté desserts, citons le fameux Kougelhopf (brioche salée ou sucrée), le Streusel (crumble alsacien), le pain d’épices, les Bredele (gâteaux de Noël) et le Chrischtstolle (gâteau aux raisins et aux amandes). N’oublions pas les délicieux Bretzels qui se dégustent à tout moment de la journée.
Les spécialités culinaires de la Lorraine
Si la quiche Lorraine est LA spécialité la plus connue de la Lorraine, d’autres produits typiques composent son terroir : le pâté lorrain, la truffe de Meuse, le baba au rhum (né en Lorraine au 18ème siècle), les madeleines, les dragées de Verdun, les bergamotes de Nancy (bonbon acidulé), les Duchesses de Lorraine (confiserie pralinée), les chocolats de Nancy, les macarons, le gâteau Saint-Epvre (composé de meringue et crème vanille), les mirabelles ou encore les myrtilles. Les fromages sont également à l’honneur : géromé, brie, Gros Lorrain, Carré de l’Est ou encore tomme du Donon.
Les spécialités culinaires de la Champagne
Le champagne est, sans surprise, le produit phare de la Champagne-Ardenne. Toutefois, d’autres spécialités culinaires viennent agrémenter son terroir : les andouillettes de Troyes, le boudin blanc, la truffe grise, la potée champenoise, les pieds de porc panés, la moutarde ou encore le vinaigre de Reims. Côté fromages citons le Chaource et le Langre. Les gourmands ne seront pas en reste avec les bouchons de champagne au chocolat et les croquignoles de Reims (biscuits rose meringués).