Véritable emblème de la gastronomie alsacienne, la flammekueche séduit par sa simplicité, réhaussée de saveurs délicates et pleine d’authenticité. Cette tarte flambée intemporelle a su traverser les époques et se faire connaître au-delà des frontières. Où et comment a-t-elle été inventée ? Découvrez son histoire en accéléré !
Des origines paysannes remontant au Moyen-Âge
La première tarte flambée a des origines très lointaines puisqu’elle est apparue durant le Moyen-Âge ! Ce plat populaire était préparé dans les campagnes du nord de l’Alsace par les paysans avant la cuisson du pain, lorsque le four à bois était encore très chaud (environ 400°). La tarte flambée permettait alors d’estimer la température du four. Une fois cuite, la pâte fine garnie de crème et de lardons ressortait brûlée et noircie sur les bords, d’où son nom de tarte flammée (cuite à la flamme), « flammekueche » en alsacien. Et oui, il ne s’agit pas de tarte flambée à l’alcool, comme son nom pourrait le laisser penser. Gourmand et réconfortant, ce plat était l’allié parfait des paysans.
La démocratisation de la flammekueche
La tarte flambée s’est rapidement popularisée grâce à des ingrédients peu coûteux. À la fin du 19ème siècle, les livres culinaires mentionnent la première recette de la Flammekueche. Il faudra attendre les années 1960 pour que les restaurants strasbourgeois l’incluent dans leur menu. La tarte flambée a ensuite poursuivi son ascension en venant agrémenter les rayons de la grande distribution dans les années 1990, dans une version évidemment moins « authentique ».
La flammekueche : un plat incontournable de la cuisine alsacienne
Aujourd’hui, la flammekueche est devenue LE plat phare de la gastronomie alsacienne. La recette traditionnelle est toujours la même : une pâte fine, de la crème fraîche, des oignons et des lardons. En Alsace, elle est traditionnellement servie en petites parts, et se déguste roulée, avec les doigts, accompagnée d’une bière locale ou d’un bon petit vin blanc alsacien. Appréciée en France et dans le monde entier, elle n’a pas fini pas de nous régaler !