Noble, raffiné et incarnant l’élégance de la gastronomie française, le foie gras s’invite à nos tables lors des repas de fêtes et des grandes occasions. Produit emblématique du sud-ouest, le foie gras trouve pourtant ses racines en Egypte ancienne, il y a des millénaires. De sa naissance au pays des pharaons à sa consommation actuelle, découvrez la fabuleuse histoire du foie gras !
Les berges du Nil : première étape vers la naissance du foie gras
Les premières références au foie gras ont été retrouvées sur des fresques vieilles de 4500 ans, dans le complexe funéraire de Ti en Egypte. On y voit des Egyptiens en train de gaver une oie. Il faut savoir qu’à cette époque, les bords de Nil étaient le point de passage des oiseaux migrateurs (oies, canards) qui se nourrissaient de figues en grande quantité avant d’entamer leur voyage retour vers les Pays du Nord. Cette alimentation abondante produisait un foie naturellement gras et une chair très savoureuse. Cette pratique du gavage aux figues née en Egypte s’est ensuite transmise par les Hébreux dans le monde gréco-romain.
Le foie gras : un mets royal
De nombreux écrits datant de l’époque Romaine font référence au foie gras et aux oies. Au IVème siècle par exemple, une première recette nommée « Jecur ficatum », littéralement « foie aux figues » est mentionnée dans l’Art culinaire d’Apicius. Les Gaulois et les Germains succombent eux-aussi au foie gras, devenu un produit de noblesse et de royauté. Avec l’arrivée du maïs en France par Christophe Colomb, les figues sont ensuite remplacées par la farine de maïs pour le gavage des oies. Au 17ème et 18ème siècle, le foie gras est consommé chez les paysans mais également servi comme entrée aux rois de France avant la Révolution.
L’ascension du foie gras dans la gastronomie française
Au 19ème siècle, le foie gras connaît un succès grandissant grâce notamment au développement des méthodes de mise en conserve permettant aux producteurs d’exporter leurs produits dans le monde entier. Le foie gras devient un produit phare de la gastronomie française. Aujourd’hui, la France est le pays consommant le plus de foie gras au monde mais également celui qui en produit le plus. Le sud-ouest étant la première région productrice de foie gras. Ce dernier est d’ailleurs reconnu comme « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006.