Voisines, Lécousse et Fougères sont deux charmantes villes bretonnes, idéales pour s’évader le temps d’un weekend ou d’un plus long séjour. Sites historiques emblématiques, espaces verdoyants, panoramas à couper le souffle… Le décor mêle harmonieusement nature et patrimoine. Voici ce que vous ne devez pas rater !
Les monuments & espaces culturels à Lécousse-Fougères
Le château de Fougères est sans conteste LE monument phare à visiter à Lécousse-Fougères. Vieux de plus de 1000 ans, ce château offre une vue imprenable sur la haute ville. Il est situé dans le quartier médiéval de Fougères, abritant des sites remarquables comme la place du Marchix avec ses maisons à pans de bois datant du XVIIe siècle et ses lavoirs ainsi que l’église Saint-Sulpice datant du XIème siècle. La visite se poursuit avec la haute ville et son Beffroi construit en 1397, son église Saint-Léonard, son jardin public labelisé « Jardin remarquable » et son belvédère avec vue sur le château. Côté musées, citons : le musée de l’Horlogerie, le musée Emmanuel de La Villéon ou encore la galerie d’art Albert Bourgeois.
Lécousse-Fougères : une nature privilégiée
Fougères et Lécousse se distinguent par leurs sites naturels sublimes et variés. La forêt de Fougères invite aux balades, à la détente mais aussi aux activités puisqu’elle abrite la base de loisirs de Chênedet. Pour les amateurs de belles balades, le circuit des Balcons de Fougères vous permet de découvrir les merveilles de Lécousse-Fougères à travers une randonnée de 6, 8 km. Enfin, le Jardin du Val Nançon, situé au pied des rempart, le long de la rivière à Fougères, séduit par ses différents décors verdoyants et sa tranquillité.
Animations & activités à Lécousse-Fougères
Pour vous plonger dans l’ambiance locale, direction les marchés de Fougères. Il en existe trois, le plus connu étant le marché de la Haute Ville. Envie de bouger et vous amuser ? La base de loisirs de Chênedet propose de nombreuses activités pour petits et grands : VTT, tir à l’arc, randonnée, accrobranche, course d’orientation… L’été, vous pouvez même vous baigner dans l’étang (surveillé). Côté divertissement, le château organise régulièrement des animations variées (spectacles, soirées spéciales, visites insolites, expositions…). Enfin, la voie verte, entre Vitré et Fougères, vous permet de vous balader à vélo ou à pied le long de l’ancienne ligne commercial de train.