Spécialité bretonne par excellence, et ce, depuis des siècles, la crêpe se déguste aussi bien salée que sucrée. Mais attention : la Bretagne ne se réduit pas qu’à ce plat exquis. D’autres spécialités tout aussi divines agrémentent son riche patrimoine gastronomique, entre terre et océan.
Galettes, crêpes et cidre, LA spécialité phare de la Bretagne
L’une des spécialités emblématiques de la Bretagne est, sans suspens, ses délicieuses galettes de sarrasin et ses crêpes… le tout accompagné, bien sûr, d’une bonne bolée de cidre !
Le beurre salé pour parfumer plats et desserts
En Bretagne, le beurre salé s’utilise partout : que ce soit dans les plats ou dans les desserts ! Il faut dire qu’il est parfait pour rehausser le goût et ajouter de l’onctuosité.
Les produits de la mer
Coquilles Saint-Jacques, huîtres, bar de ligne, homard, moules du Bouchot ou encore langoustines… les produits iodés font partie des spécialités culinaires de la Bretagne. N’oublions pas la Cotriade : une sorte de bouillabaisse composée d’un mélange de poissons, de légumes et d’épices.
Les produits de la terre
La Bretagne ravit également les amateurs de viandes et de plats salés réconfortants avec :
- Son andouille de Guéméné, fumée au feu de hêtre.
- Son Kig-ha-Farz ou pot-au-feu breton, composé de viande et de légume.
Les desserts emblématiques de la Bretagne
Ce n’est pas pour rien que la Bretagne est le paradis des gourmands et des gourmandes de tout âge : cette belle région propose en effet plusieurs desserts incontournables et ô combien délicieux :
- Le Kouign-Amann : la pâtisserie typique de la Bretagne.
- Le far Breton : autre dessert phare de la Bretagne, une sorte de flan aux œufs et au beurre salé agrémenté de rhum. La variante moderne contient des pruneaux.
- Le gâteau breton, à base de pâte sablée.
- Les bonbons de caramel au beurre salé.
Les alcools bretons
Outre le cidre, la Bretagne compte également des boissons alcoolisées typiques comme le Chouchen, au bon goût de miel ou encore le Lambig, un mélange de cidre fermenté et d’eau.