L’un est bordé par l’Océan Atlantique et marqué par une nature préservée, l’autre dévoile de superbes paysages et un riche patrimoine historique. Ces deux départements des Pays de la Loire – la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire – se distinguent également tous deux par leurs spécialités culinaires, entre terre, mer et plaisirs sucrés.
Les spécialités culinaires de Loire Atlantique
Situation oblige, la Loire-Atlantique offre beaucoup de poissons frais, comme le sandre ou le brochet, servis avec la fameuse sauce au beurre blanc. Les coques du Croisic raviront également les amateurs de crustacés. La Loire-Atlantique est également connue pour ses spécialités incontournables, comme le sel de Guérande, le gâteau nantais, le Curé nantais (au goût prononcé), le petit beurre nantais (LE biscuit star), les galettes Saint-Michel ou encore les rigolettes nantaises (des confiseries au cœur fondant). Côté boissons, le muscadet AOC et le jus de pomme du terroir font partie des produits phares !
La gastronomie typique du Maine-et-Loire
Qui dit Maine-et-Loire dit vins emblématiques : muscadet Sèvre et Maine, muscadet Coteaux de la Loire, Anjou Rouge, Crémant de Loire ou encore Crus communaux. Vous pourrez également déguster les poissons de la Loire, comme le saumon et la truite, fumés au feu de bois. Les spécialités incontournables ? Le pâté aux prunes, un délice, ou encore la gouline angevine, une tourte à base de champignons de Saumur, d’échalottes et de rillauds, un autre produit typique du terroir composé de morceaux de poitrine confits. Le Maine-et-Loire propose également des fritures d’anguille et de délicieux fouaces (pains garnis cuits au four). Côté desserts, citons le célèbre Crémet d’Anjou, un dessert aérien à base de crème fouettée, blanc en neige, vanille et sucre, ou encore le quernon d’ardoise, une nougatine croustillante qui ravira les papilles des petits comme des grands !