Des fruits de mer au gâteau nantais, en passant par le poulet de Loué aux biscuits salés mais aussi l’huître et la pomme de terre de Noirmoutier… Les Pays de la Loire dévoilent une gastronomie riche en produits du terroir, en saveurs iodés et en douceurs sucrées. Embarquez pour un voyage divin au cœur de la gastronomie emblématique de la Vendée, de la Loire-Atlantique et de la Sarthe.
Les spécialités gastronomiques de la Vendée : vive les produits phares !
La gastronomie vendéenne se caractérise par ses produits du terroir emblématiques :
- La mogette, une sorte d’haricot blanc.
- La fameuse sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
- L’huître de Vendée.
- La sole sablaise.
- Le préfou.
- La pomme de terre de Noirmoutier.
- La délicieuse brioche vendéenne.
- Les bottereaux : des biscuits frits succulents.
Les spécialités culinaires de la Loire-Atlantique : entre mer et plaisirs sucrés
Bordée par l’océan, le département de la Loire-Atlantique possède des spécialités de la mer comme les poissons de type Sandre ou brochet, servis avec la célèbre sauce au beurre blanc. Parmi les produits star, citons le sel de Guérande, récolté à la main par les paludiers. Côté desserts, le gâteau nantais ou encore le Curé nantais, un fromage au goût prononcé font partie des incontournables.
La gastronomie de la Sarthe : la viande au cœur des spécialités
Autre département, autres spécialités ! Après les produits de la mer, passons aux produits de la terre avec la Sarthe et ses spécialités de viande et de charcuterie : poulet de Loué, rillette, bœuf Maine d’Anjou mais aussi marmite sarthoise (un mélange de lapin, poitrine de porc, poulet, chou et champignons mijotés dans du vin blanc local). Côté spécialités sucrées, ses biscuits salés, originaires de Sablé-sur-Sarthe ravissent tous les palais… des grands comme des petits !