Cidre, tarte Normande, fromages, charcuterie, poissons… les spécialités gastronomiques de la Normandie ravissent tous les palais grâce à leurs saveurs raffinées et variées. Quant à ses départements, ils possèdent chacun des produits typiques à l’image des fromages au lait cru dans l’Orne, du Calvados et de l’Andouille de Vire dans le Calvados, et des produits de la mer en Seine-Maritime. Découvrez les trésors culinaires de la Seine-Maritime, du Calvados et de l’Orne.
Les spécialités gastronomiques de la Seine-Maritime
Bordée par la Manche, la Seine-Maritime ravira les amateurs de produits de la mer avec ses fameuses coquilles Saint-Jacques, son hareng ou encore ses huîtres de Veules. Les produits de la terre ne sont pas en reste : canard à la rouennaise, crème, fromage neufchâtel au lait cru de vache, mais aussi pommes, cidres et tarte normande, des spécialités communes à toute la Normandie.
Les spécialités culinaires du Calvados
Le Calvados compte quelques spécialités emblématiques qui font sa renommée :
- Le Calvados : une eau-de-vie à base de jus de pomme fermenté.
- L’andouille de Vire : originaire du sud du Calvados.
- Des fromages au lait de vache : le pont-l’évêque et le livarot.
- Les caramels d’Isigny : des caramels fabriqués de manière artisanale dans le Calvados.
- Les trippes de Caen, une spécialité à base de bœuf qui se déguste traditionnellement avec une purée.
Les spécialités gastronomiques de l’Orne
Les fromages sont à l’honneur dans le département de l’Orne ! Vous pourrez y déguster l’emblématique camembert au lait cru, mais aussi le pavé d’Auge. Les amateurs de viande pourront se délecter de charcuteries typiques de l’Orne telles que les tripes en brochette de La Ferté-Macé, l’andouillette d’Alençon, le boudin noir de Mortagne-au-Perche ou encore le boudin blanc d’Essay. Côté boissons, le poiré Domfrontais est une institution, tout comme le cidre Pays d’Auge AOC, spécialité de la Normandie.