Entre terre et océan, la région des Pays de la Loire séduit par ses stations balnéaires prisées, ses marais salants, ses châteaux, ses villes d’art et d’histoire, ses évènements phares… mais aussi ses spécialités culinaires variées. Fromages, gâteaux, plats originaux, viandes et poissons… Prêt à décoller pour un voyage gustatif exquis ?
Les spécialités culinaires de la Vendée
La Vendée compte de nombreuses spécialités : la mogette, une sorte d’haricot blanc, un jambon à base de sel, eau de vie locale et herbes, la célèbre sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, l’huître de Vendée, la sole sablaise, le préfou, la pomme de terre de Noirmoutier… sans oublier les desserts avec la brioche vendéenne et les bottereaux, des biscuits frits délicieux !
La gastronomie typique de l’Anjou
Outre ses vins réputés, l’Anjou produit des spécialités aussi diverses que variées : rillauds (morceaux de poitrine confits), pâté aux prunes, fouaces (pains garnis cuits au four), friture d’anguille ou encore quernon d’ardoise (une nougatine croustillante) et bien sur le fameux crémet d’Anjou.
Loire Atlantique : une gastronomie iodée
En Loire Atlantique, vous goûterez aux spécialités de la mer, comme les poissons de type Sandre ou brochet, servi avec la célèbre sauce au beurre blanc. Le sel de Guérande fait également partie des incontournables, tout comme le gâteau nantais ou encore le Curé nantais, un fromage au goût prononcé.
Mayenne : des spécialités variées
Fromages (Entrammes et Port Salut), tourte mayennaise, Sabots de Pégase (chocolat fourré) ou encore truite de Parné-sur-Roc, la Mayenne recense des spécialités exquises.
Sarthe : la viande au cœur de la gastronomie
La Sarthe est réputée pour ses spécialités de viande et de charcuterie : poulet de Loué, rillette, bœuf Maine d’Anjou mais aussi marmite sarthoise (un mélange de lapin, poitrine de porc, poulet, chou et champignons mijotés dans du vin blanc local). Ses biscuits salés font, eux, le bonheur des petits… comme des grands !